Terug naar top

Communiqué de presse FEBEV - FEBEV ravie de l'interdiction de l'abattage sans étourdissement en Flandre

Bruxelles, 29 mars 2017 – La FEBEV se réjouit qu’une solution pragmatique ait été aujourd’hui trouvée concernant l’abattage sans étourdissement. Notre fédération sectorielle, que ce soit via des prises de contacts individuelles ou via la concertation de chaîne, a toujours été partie prenante pour une telle solution.

Le gouvernement Flamand a en effet décidé d’imposer à partir du 1er janvier 2019 l’électronarcose pour l’étourdissement des moutons et des petits ruminants, et le post cut stunning pour l’étourdissement des bovins. Cette décision s’appuie sur le rapport final de Piet Vanthemsche, engagé en juillet 2016 par le ministre du bien-être animal flamand comme médiateur indépendant.

FEBEV se penchera au plus vite sur ce rapport, et étudiera de quelle manière cette décision pourra être mise le plus vite possible en pratique. FEBEV souhaite d’ailleurs remercier chaleureusement Piet Vanthemsche pour la rapidité et l’efficacité avec lesquelles il a rempli sa mission de médiateur.

En tant que fédération nationale, nous souhaitons enfin interpeller explicitement les gouvernements bruxellois et wallons afin qu’ils puissent prendre la même voie dans un futur proche.

A propos FEBEV

FEBEV est la Fédération Belge de la Viande. FEBEV représente les abattoirs et ateliers de découpe pour porcs, bovins et chevaux et compte environ 140 membres dans les trois régions. FEBEV représente 90% de la chiffre d’affaires belge dans le secteur de la viande. Plus d’infos sur www.febev.be. Si vous avez des questions, contactez l’administrateur délégué : michael.gore@febev.be ou 0476.525.181.

 

Nos partenaires

© 2020 - Fédération Belge de la Viande asbl |  Disclaimer