Communiqué de presse FEBEV - FEBEV étudie quelles mesures supplémentaires mettre en place dans le cadre du bien-être animal Posté le: 24 maart 2017
Bruxelles, 24 mars 2017 – Il est regrettable que des actions telles que constatées chez Exportslachthuis Tielt puissent se produire, malgré les législations existantes.
FEBEV s’est déjà énormément investi dans le domaine du bien-être animal, notamment sous la forme de cahier de charge, mais des actions supplémentaires doivent être prises au niveau des contrôles et des formations, afin d’assurer des méthodes de travail correctes et transparentes dans les abattoirs. FEBEV prend donc ses responsabilités et rencontrera à brève échéance les diverses instances et autorités compétentes.
Afin de développer de manière claire les mesures entreprises, Febev rencontrera donc la semaine prochaine:
- Le cabinet du ministre flamand en charge du bien-être animal, Ben Weyts;
- Le cabinet du ministre fédéral de l’agriculture, Willy Borsus;
- L’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire.
De sa propre initiative, FEBEV développera ensuite un plan d’action ayant pour but de renforcer les contrôles ayant trait au bien-être animal et à l’autocontrôle dans les abattoirs. L’accent sera mis sur les formations et les contrôles. La possibilité d’autoriser l’utilisation de caméras comme système de contrôle dans ce contexte sera également développée.
En attendant l'issue de ces réunions, FEBEV appelle les membres de l'industrie des abattoirs à vérifier leurs procédures s’appliquant au bien-être animal et à renforcer les contrôles des méthodes de travail utilisées par leurs employés travaillant avec les animaux vivants.
A propos FEBEV
FEBEV est la Fédération Belge de la Viande. FEBEV représente les abattoirs et ateliers de découpe pour porcs, bovins et chevaux et compte environ 140 membres dans les trois régions. FEBEV représente 90% de la chiffre d’affaires belge dans le secteur de la viande. Plus d’infos sur www.febev.be. Si vous avez des questions, contactez le secrétariat de FEBEV : info@febev.be ou 02.219.54.20.
La Febev
Spotlight
Communiqué de presse- La politique migratoire actuelle et la gestion des métiers en pénurie : une claque pour le secteur de la viande et une menace supplémentaire pour la sécurité alimentaire
Le journal De Tijd a récemment pu consulter un projet de liste des professions pouvant bénéficier d’...
Créé le 18-04-2025
Meilleurs vœux pour 2025 !
Créé le 24-12-2024
UECBV celebrates the election of the new President at its AGL in Warsaw
Mr. Roland Ackermann is the new president for European livestock and meat. UECBV also chose it‘s Ste...
Créé le 06-11-2024
Programme de séminaire Cebedeau pour le salon Aquarama Trade Fair
Comme à l’accoutumée, Cebedeau, le Centre de recherche et d'expertise pour l’eau en région wallonne,...
Créé le 14-08-2024
Forts ensemble en 2024!
Créé le 23-12-2023