Terug naar top

Communiqué de presse FEBEV - La fédération séctorielle consternée par la vidéo de maltraitance animale

Bruxelles, 23 mars 2017 – La Fédération Belge de la Viande, comme beaucoup d’autres personnes, a découvert aujourd’hui avec effroi les images qui ont été prises à Exportslachthuis Tielt.

Les infractions commises à l’encontre du bien-être animal, ainsi que les commentaires qui ont été filmés, sont consternants, et totalement à l’opposé des efforts que livre la FEBEV dans ce domaine, en collaboration avec ses membres. Les images, et les pratiques de travail qui sont montrées dans la vidéo représentent une véritable offense aux pratiques correctes visant à  réduire au maximum la souffrance des animaux.

En tant que fédération, la Febev travaille depuis plus de 10 ans pour une professionnalisation du secteur de la viande. Febev souhaite que le bien-être animal soit ancré comme condition sine quo non dans la manière de travailler du personnel des abattoirs. Ces derniers ont d’ailleurs déjà mis en place diverses initiatives afin d’atteindre cet objectif, aussi bien avec des organismes de formation qu’avec les autorités belges.

Il est donc extrêmement douloureux pour nous de devoir constater que les standards en terme de bien-être animal soient totalement accessoires pour un certain nombre d’employés de cet abattoir.   

FEBEV prend acte que l’abattoir impliqué a entamé une enquête interne et travaille en totale collaboration avec les autorités compétentes, afin que les mesures correctives nécessaires soient prises. En tant que fédération, la FEBEV réfléchit déjà aux prochaines étapes pouvant être implémentées au vu de cet incident pour assimiler toujours d’avantage le bien-être animal dans les système de qualité des abattoirs et des transporteurs, et ceci avec les autorités compétentes en la matière.

A propos FEBEV

FEBEV est la Fédération Belge de la Viande. FEBEV représente les abattoirs et ateliers de découpe pour porcs, bovins et chevaux et compte environ 140 membres dans les trois régions. FEBEV représente 90% de la chiffre d’affaires belge dans le secteur de la viande. Plus d’infos sur www.febev.be. Si vous avez des questions, contactez le secrétariat de FEBEV : info@febev.be ou 02.219.54.20.

 

Nos partenaires

© 2017 - Fédération Belge de la Viande asbl  |  Disclaimer